En combinant et en maîtrisant des technologies exigeantes, AURAY LASER utilise une technologie innovante dans le domaine des microtechniques.

LA FABRICATION ADDITIVE OU FUSION LASER

C’est un procédé qui peut être comparé à de l’impression 3D, la fabrication additive directe de métal se fait par addition de couches successive de poudre de métal, fusionnées par un rayon Laser à partir d’un modèle CAO. La pièce est ensuite construite couche par couche, technique différente de l’enlèvement de matière par de l’usinage classique.

Le temps de fabrication, et donc le coût d’une pièce complexe s’en trouvent considérablement réduits. C’est la technologie idéale pour du prototypage rapide et de petites séries. Elle offre également une alternative compétitive aux procédés classiques de fabrication, à laquelle elle peut même se substituer avantageusement. Il n’y a pas de perte de matière contrairement à l’usinage qui procède par enlèvement de métal, il existe donc un aspect écologique indéniable dans l’utilisation de cette technologie.

La fusion laser est utilisée notamment dans la fabrication de pièces métalliques pour des industries diverses : l’aérospatial, l’industrie de l’outillage, les prothèses dentaires, l’industrie médicale, la bijouterie et la joaillerie

L’E-MANUFACTURING ET LA FUSION LASER

Pour la conception de vos pièces avec des formes complexes, Il n’y a plus de limite, en particulier celles ayant des formes creuses, irréalisables par un usinage classique ou en moulage. La solution est la fabrication additive. Elle permet des solutions alternatives quand les moyens de fabrication classiques ne correspondent plus aux moyens économiques de développement pour la création des produits nouveaux.

LA DECOUPE LASER

Ce procédé de fabrication consiste à découper de la matière grâce à une très grande quantité d’énergie générée par un rayon laser concentré sur une très petite surface. Les performances de cette technologie évoluent constamment : diversification des matériaux à traiter, plus grande finalisation du rendu.

LA GRAVURE LASER

La gravure laser, procédé sans contact, est réalisée par des machines fonctionnant à de très hautes vitesses. Un des avantages qui en découle est que le temps d’exécution s’en trouve fortement réduit. Cette technique de gravure présente d’autres avantages très appréciables : elle peut générer de profondes gravures tout en conservant des détails très fins.

LA SOUDURE LASER

le soudage laser présente le grand avantage de n’avoir qu’une très faible zone de matière altérée par la chaleur tout en produisant une quantité de chaleur très élevée associée à une importante vitesse de refroidissement. La soudure laser génère une très forte densité de puissance d’environ un mégawatt au centimètre carré (MW/cm2).

La qualité de la soudure laser est excellente, bien supérieure à celle de la soudure par faisceau d’électrons. Le soudage laser est très utilisé dans l’industrie, il est également utilisé dans l’assemblage des pièces dans la haute technologie. Le temps de soudage étant très court, la zone affectée thermiquement très faible, ce mode d’assemblage permet de préserver les composants. La vitesse de soudage dépend toutefois de la puissance mobilisée, mais également de l’épaisseur et de la qualité des pièces à souder.

Les avantages de la soudure laser comparé au soudage par faisceau d’électrons :

  • le soudage est de bien meilleure qualité
  • il ne génère pas de rayons X ;
  • le faisceau peut traverser l’air, il ne nécessite pas d’être sous vide
  • système robotisé

MATERIAUX PRECIEUX

Or, Platine, Argent, Bronze, Inox, Tungstène, … sauf matériaux réactifs Titane et Aluminium